Identité visuelle - Motion Design
Une campagne qui casse les codes classiques et qui crée un ton unique en faisant notamment références aux mouvements progressistes du monde entier et à 50 ans d'histoire de mouvements des droits sociaux et civiques.
Une identité qui assume sa différence. Qui souhaite parler à des publics différents, à ceux qui ne se sentent pas concernés par le débat politique. Un branding qui ne se veut pas austère et qui porte l'optimisme de la candidate. Et cela, sans faire de sacrifice sur le sérieux de son propos.
Photographe : Stéphane Guiochon / Le Progrès
Début 2022, deux semaines avant l'annonce de la candidature, j'ai été contacté par l'équipe de l'ancienne ministre de la Justice, Christiane Taubira, pour participer à la réflexion sur l'identité visuelle de sa campagne.
Après plusieurs propositions de différents graphistes, c'est l'identité visuelle que j'ai proposée qui a été choisie pour représenter la candidate lors de sa campagne présidentielle.
J'ai effectué un maximum de recherches sur la candidate, son histoire, son projet tel qu'il m'a été présenté par son équipe et plus généralement sur les tendances du langage visuel en politique.
En plus de ce travail, j'ai également réalisé l'entièreté du webdesign du site de la campagne. Le site comprend à la fois une section devant permettre de consulter les grands engagements de campagne mais également une section qui permet de connaître davantage la candidate, ainsi qu'une partie engagement, dons et actions. Le site reprend les codes de l'identité visuelle et se veut facile à utiliser, compréhensible par tous sans sacrifier l'originalité qui est celle de l'identité visuelle.
Photographer : Joel Saget / AFP