Topchrono
Transporter vos défis, délivrer l'excellence.

Identité visuelle - Direction artistique - Motion Design - Illustration

Contexte
Dans un univers où rapidité et excellence opérationnelle sont des impératifs, les entreprises doivent sans cesse se réinventer pour surpasser les attentes de leurs clients. TopChrono, acteur historique des livraisons express avec 40 ans d’expertise, vient d’opérer une métamorphose stratégique : un renouveau complet de son identité visuelle. Loin d’être un simple changement esthétique, cette mue incarne l’essence même de la marque – un positionnement premium exigeant – tout en célébrant l’engagement quotidien des collaborateurs, véritables architectes de l’esprit TopChrono.

Porté par une croissance fulgurante – marquée par 5 acquisitions stratégiques en moins de 5 ans –, le groupe affiche aujourd’hui des visions d’expansion inédites. Cette nouvelle identité, conçue comme un manifeste, sert de catalyseur à deux piliers fondateurs :
L’innovation technologique (cœur battant d’une offre logistique toujours plus disruptive) et l'humain, socle invisible mais essentiel d’une entreprise où chaque talent contribue à l’ADN collectif.
Infos projet
Topchrono : Marion Loney (Growth Marketing Manager @ Topchrono)
Directeur de la création : Adrien Colombié (Flying Saucer Studio)
Direction artistique : Bastien Giot
Designer graphiste (redessin typo + apparels) : Nicolas Steip (iytro)
Stretch
2lignes
3lignes

L'identité de Topchrono souhaite à la fois mettre en avant la mission de l'entreprise : relier les idées de ses clients à leurs prospects. Topchrono adapte sa mission et ses services aux besoins des entreprises et particuliers. Que ce soit le petit trajet du coursier, ou le défi d'un transport aux deux points du globe, Topchrono est là pour créer des ponts et assurer des livraisons premium.

L'idée d'un logo qui peut se stretcher, s'adapter, vient de la volonté de représenter le coeur de métier de Topchrono visuellement. Tous les codes graphiques de l'identité visuelle se déclinent de cette volonté initiale.

De l'activité de Topchrono se dessine l'identité. Les lettres font écho aux axes routiers vu du ciel. Le H se transforme en pont, plus ou moins allongé. Et ces formes et contours imprègnent toute l'identité et se retrouvent sur les supports de communication de la marque. 

Niveau couleur aussi, à l'orange historique se rajoute un gris béton et un noir asphalt dans des contrastes nouveaux qui changent le positionnement de la marque et souligne son aspect premium.

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Iconographie

Les éléments pictographiques sont construits avec les formes de la typographie du logo. Les icones se composent des mêmes négatifs et courbes et créent un ensemble cohérent.

Des illustrations dans un style 3D isométriques reprennent ces traits fins et composent des représentations des différents domaines de Topchrono.

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Agences

Flying Saucer Studio | Iytro

Client

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à propos

Je suis un designer graphique basé à Paris, spécialisé dans les identités de marque fortes et colorées. Travaillons ensemble sur des projets qui nous rendent fier·es.

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© Bastien Giot - 2024 / Designer graphique & brand designer

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